Walter Schmid Production & Graphic AG analyse en permanence le marché de la production

Marché de la production en Suisse

Lorsque la connaissance du marché de la production et de l'impression
devient le principal avantage concurrentiel.


 

Nous analysons en permanence et systématiquement l'ensemble du marché de la production et de l'impression afin de permettre aux entreprises publicitaires et aux organisations à but non lucratif de bénéficier d'une portée plus abordable et plus pertinente sur le marché grâce à un sourcing et à des optimisations ciblés. Notre suivi et notre analyse des tendances incluent la prise en compte de toutes les études, informations de marché et cas de bonnes pratiques disponibles.

Le marché de l'impression

Nous rencontrons des produits imprimés partout. Nous utilisons des emballages, lisons des magazines, recevons des courriers et des cartes de vœux personnalisées, fouillons dans des catalogues et des prospectus ou nous réjouissons de superbes livres de photos.

Pas étonnant, car l'imprimé est efficace. À bien des égards. Tout l'art consiste à utiliser les produits imprimés au bon moment et au bon endroit pour qu'ils puissent déployer leur effet de manière optimale.

L'évolution du marché suisse de l'impression

En Suisse, nous comptons environ 1300 entreprises d'impression employant 11 000 personnes. Depuis le changement de millénaire, la valeur ajoutée réelle de l'industrie graphique en Suisse a chuté de 30 pour cent. Il y a une dizaine d'années, il existait encore 2700 entreprises de l'industrie graphique en Suisse, employant près de 27 000 personnes.

Développement de l'industrie graphique suisse

En Suisse, la concurrence est intense sur le marché de l'industrie graphique. De nombreuses entreprises disposent de moyens de production similaires et proposent des produits et des services comparables. Les investissements dans des moyens de production toujours plus performants, combinés à la baisse des tirages et à la concurrence croissante de l'étranger, renforcent encore la concurrence sur les prix.

Les tendances

Le marché de l'impression est confronté à des préjugés - l'impression est considérée comme poussiéreuse, lente et chère. Cette perception témoigne d'une vision très axée sur l'Internet ou d'autres réserves dogmatiques. Car l'imprimé peut faire beaucoup plus que ce que l'on pense. Aujourd'hui déjà, le secteur de l'impression offre des possibilités techniques presque illimitées.

L'impression est efficace. Et l'imprimé est varié.

Ennoblissement
Face au flux croissant d'informations, il devient de plus en plus difficile d'atteindre efficacement le groupe cible souhaité. C'est là que l'impression offre des possibilités intéressantes : Contrairement aux canaux numériques, les produits imprimés peuvent être affinés sur le plan optique, tactile et même olfactif. Rien que par leur présence physique et la variabilité de leur forme, les produits imprimés se distinguent d'un support publicitaire sur un écran. Si l'on ajoute à cela des ennoblissements ou des équipements raffinés, l'effet d'attention et la durabilité du message qui en découle sont énormes.

Impression programmatique
L'impression programmatique est aujourd'hui sur toutes les lèvres. Et en fait, ce n'est pas nouveau. Il s'agit de "data-driven printing", c'est-à-dire d'une impression pilotée par les données. La conception hors ligne et en ligne est associée pour déployer un effet cross-média. On prend le meilleur des deux mondes et on obtient ainsi un effet de communication maximal. La condition préalable à une combinaison intelligente est le savoir-faire en matière de gestion des données. Il s'agit de savoir comment relier les données et comment les traiter en termes d'impression et de processus. C'est une combinaison peu courante. En effet, rares sont les imprimeries qui sont réellement capables de mettre en œuvre l'impression personnalisée sous toutes ses facettes ! Nous connaissons ces entreprises et, avec elles, nous tirons le maximum de votre projet de communication.