Du format en désordre à la norme : 100 ans de formats DIN

Il s'adapte à toutes les imprimantes, photocopieuses, classeurs, fait partie des standards pour les publipostages et les prospectus - le format de papier le plus connu au monde fête son 100e anniversaire. En 1922, l'Institut allemand de normalisation a publié la norme 476 "Formats de papier" et a établi avec les formats DIN un nouveau standard qui est devenu un modèle de réussite dans la plupart des régions du monde.

Historiquement, de nombreux formats de papier différents ont été utilisés. Dès le 14e siècle, il y a eu différentes approches, définitions et tentatives d'uniformiser le format du papier et d'établir un standard. Sans succès. Jusqu'à ce qu'en 1922, l'ingénieur Walter Porstmann élabore la norme actuelle et le principe de base des formats DIN.

Son modèle se base sur une surface de base d'un mètre carré, ce qui correspond au format A0 (841 x 1189 mm). En divisant ce mètre carré en deux sur la longueur, on obtient le format immédiatement inférieur A1, puis A2, A3, A4 et ainsi de suite. Le rapport largeur/hauteur reste toujours le même. Cette série de formats, y compris la règle de la division par deux, a finalement été adoptée par consensus par tous les cercles intéressés lors de l'élaboration de la norme DIN 476 et publiée en 1922.

Aujourd'hui en service dans le monde entier

Le format A4 est aujourd'hui connu dans le monde entier, officiellement et dans le langage courant. Les formats A influencent bien plus que le papier, par exemple les dimensions des classeurs, des pochettes, des tiroirs de bureau, des enveloppes, etc. De nombreux magazines, prospectus, catalogues et cartes postales sont au format A. Les formats des presses à feuilles, les largeurs et circonférences des cylindres des presses à bobines ainsi que les largeurs de travail des machines à papier sont également conçus pour produire des produits au format A, après avoir procédé aux coupes marginales techniquement nécessaires.

Pas de règle sans exceptions

Mais il n'y a pas de règle sans exception : d'autres formats sont parfois utilisés comme "USP" pour les journaux, les magazines et les livres. Aux États-Unis, par exemple, on utilise le format "letter" pour les tailles de papier, en Chine les "formats kai", et ainsi de suite.

La norme sur les formats de papier est un exemple précoce de la manière dont une décision prise par consensus a fait ses preuves et est devenue un succès mondial. Les dimensions définies pour la série A, mais aussi pour les séries B et C, ont fait leurs preuves jusqu'à aujourd'hui ; entre-temps, elles ont été fixées dans la norme internationale DIN EN ISO 216.

Retour
Retour

Insights sur les articles promotionnels et les cadeaux publicitaires. Salon PSI 2023

Continuer
Continuer

Walter Schmid AG rafraîchit et renforce son profil de marque