Insights sur les articles promotionnels et les cadeaux publicitaires. Salon PSI 2023
Après une pause de 3 ans due à la pandémie, le salon PSI - le salon phare européen de l'industrie des articles publicitaires - a rouvert ses portes à un public de professionnels.
487 exposants, 10'509 visiteurs de 75 pays étaient sur place. Et nous, au milieu. Notre directeur de production et spécialiste des achats, Christoph Degiampietro, s'est mêlé à la foule à la recherche de nouveaux fournisseurs et de nouvelles tendances.
La préparation fait la moitié du travail
Il est impossible de repérer 487 exposants en 2 jours, c'est pourquoi nous nous sommes concentrés sur le segment des "amplificateurs de mailing" et des "produits durables".
En amont du salon de Düsseldorf, nous avons filtré le répertoire en ligne de tous les exposants et établi une liste de priorités. Nous avons pu prendre rendez-vous avec certains d'entre eux et y déposer nos demandes ainsi que celles de nos clients.
2 jours bien remplis
Des rendez-vous prévus à l'arrosage d'idées nouvelles, la formation continue était également au programme. Le PSI offre tout cela.
Ce qui est frappant au PSI de cette année, c'est que les fournisseurs s'intéressent de plus en plus et de manière approfondie au cycle de régulation des matières premières et à leur durabilité, et qu'ils le communiquent de manière offensive. On a ainsi souvent parlé de "durabilité", de "recyclage", de "neutralité climatique", de "bio-circulaire" "Reduce, Reuse, Recycle". Autrefois, ce fait pouvait être décrit comme une tendance, aujourd'hui, il s'agit plutôt d'un "état de l'art".
Par exemple, un porte-clés et une "tirelire" fabriqués à partir de phares de voiture et de couvercles de rétroviseurs recyclés (verre acrylique). Ou encore, le plastique est "pêché" dans les océans et transformé en bouteilles, vaisselle réutilisable, couverture de livre, moules à sable et jouets pour enfants, textiles de toutes sortes, stylos, sacs et sacs à dos, etc. Il existe des dizaines d'exemples de ce type.
Il est passionnant de constater que des entreprises en Europe ou même en Suisse font preuve d'"inventivité" pour obtenir des matériaux recyclés pour leurs produits. Un fabricant de stylos à bille de Suisse romande récupère par exemple le papier hygiénique et les porte-serviettes en plastique usagés des aires de repos et des toilettes des autoroutes pour fabriquer des corps de stylos à bille.
Sur un autre stand, des sacs à dos sont fabriqués à partir de fibres de bois, elles aussi issues de déchets industriels.
Recherche de tendances
Que reste-t-il ?
Le secteur des articles publicitaires n'a pas été épargné par les difficultés de livraison. Jusqu'à présent, de nombreux articles publicitaires étaient produits en Chine. Nous constatons ici un changement d'attitude, ou plutôt nous constatons que certains fournisseurs misent délibérément sur le site "UE" et y développent leurs capacités de production. Le made in EU prend de plus en plus d'importance, y compris dans la communication.
Nous constatons également que les objets publicitaires physiques sont de plus en plus utilisés de manière cross-média. L'utilisation de codes QR ou de tags NFC (Near Field Communication) permet de créer des interactions entre le destinataire et l'expéditeur et de compléter l'objet publicitaire haptique par un contenu numérique, par exemple un lien vers un site web.